Comprendre l’exosquelette et son usage dans le monde de la logistique
Un exosquelette est un dispositif externe qui permet de soutenir les tâches d’une personne et prévenir les risques de pénibilité du travail et minimiser les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). En logistique nous utilisons des exosquelettes dit “passif’, que nous revêtons comme une double peau et qui viennent renforcer la posture des pickeurs dans leur quotidien.
L’exosquelette dans le cadre de la RSE
Les entreprises logistiques prennent de plus en plus en compte leur responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En ce sens, l’adoption d’exosquelettes peut être vue comme une mesure proactive pour améliorer le bien-être des travailleurs, réduire les accidents de travail et améliorer son organisation (baisses des AM).
Pourquoi l’exosquelette est-il important pour la RSE ?
Amélioration de la posture : Un exosquelette peut aider à maintenir une bonne posture, que l’utilisateur soit en position debout ou en flexion. Cela peut grandement réduire la tension sur le dos et les douleurs articulaires.
Réduction des TMS : Les exosquelettes peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des troubles musculo-squelettiques en répartissant plus efficacement le poids et les efforts du corps sur les muscles les plus forts du corps humain au niveau des cuisses.
L’utilisation d’exosquelettes peut aider à réduire les blessures sur le lieu de travail en réduisant la charge sur le corps de l’utilisateur.
Bien-être des employés : Les exosquelettes peuvent augmenter le confort des travailleurs et aider à prévenir la fatigue, contribuant ainsi à améliorer le moral et la rétention des employés. Cette démarche rappelle l’importance de préserver la santé de nos équipes et rend plus attractif nos métiers physiques. “L’homme avant la production” est un état d’esprit que VIA LOGISTIQUE conserve comme valeur.
L’expérience de Via Logistique avec l’exosquelette HAPO
Via Logistique a choisi de tester l’exosquelette HAPO de la société ErgoSanté. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa politique RSE visant à améliorer la qualité de vie au travail de ses employés.
Qu’est-ce que l’exosquelette HAPO ?
L’exosquelette HAPO est conçu pour assister les travailleurs debout dont les contraintes posturales ou articulaires contribuent à la pénibilité au travail. Il aide à maintenir une bonne posture, que l’utilisateur soit debout ou en flexion, en redirigeant partiellement les efforts du haut du tronc vers les cuisses à l’aide de ressorts. De plus, sa ceinture fournit un maintien sans contention des lombaires, contribuant ainsi à la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS). Léger et adaptable, le HAPO est facile à utiliser et convient à 98% des morphologies.
Quels sont les apports pour les clients de Via Logistique ?
Améliorer la performance économique : La diminution des accidents de travail et des arrêts maladie grâce à l’utilisation de l’exosquelette réduit les charges des indemnités de la Sécurité Sociale et de VIA LOGISTIQUE. Cela se traduit dans nos tarifs de prestation..
Engagement pour la RSE : En qualité de partenaire de Via Logistique, nos clients soutiennent et partagent les valeurs d’une entreprise familiale engagée envers la RSE et le bien-être de ses employés.
Le retour d’expérience de Alan, préparateur de commandes, chez Via Logistique
C’est la première fois que j’essaye un exosquelette et c’est une bonne expérience.Il permet de bien maintenir mon dos, dans la bonne posture. Très pratique, il se met comme un sac à dos. Il m’empêche de faire de mauvais mouvements, ceux qu’on a pris l’habitude de faire mais qui sont parfois douloureux en fin de journée. Certes il peut tenir un peu chaud l’été (comme un sac à dos), mais pour préserver ma santé et mon dos, ça vaut largement le coût. C’est un plus pour moi mais moins pour mon entreprise à mon avis, car je me trouve plus lent dans mon travail. Il faut un petit temps pour réadapter sa manière de travailler, mais je suis très content que mon entreprise me propose des évolutions techniques pour prendre soin de ma santé.
En conclusion, l’utilisation de l’exosquelette dans la logistique représente un véritable pas en avant vers l’amélioration du bien-être des travailleurs et de l’efficacité opérationnelle. Alors que des entreprises soucieuses du bien être de leurs équipes commencent à explorer ces technologies, il est clair que l’avenir de la logistique sera plus humain et plus durable.